Loi de darcy exemple de calcul

Autrement, la Loi de Darcy est une simple relation proportionnelle entre le taux de décharge instantané à travers un milieu poreux et la chute de pression sur une distance donnée. La Loi de Darcy peut être appliquée à de nombreuses situations, mais ne correspondent pas à ces hypothèses. Dans le modèle proposé, l`équation de Brinkman est reliée à un ensemble d`équations réaction-diffusion-convection. Ce terme de correction tient compte de l`écoulement à travers le milieu où les grains des milieux sont poreux eux-mêmes, mais est difficile à utiliser, et est généralement négligé. La Loi de Darcy est également appliquée pour décrire le pétrole, le gaz et l`eau coule à travers les réservoirs pétroliers. PA/m). Par exemple, si une matrice extracellulaire poreuse se dégrade pour former de grands pores dans toute la matrice, le terme visqueux s`applique dans les grands pores, tandis que la Loi de Darcy s`applique dans la région intacte restante. Certains réservoirs de carbonate ont beaucoup de fractures, et l`équation de Darcy pour le flux multiphasé est généralisée afin de régir à la fois le flux dans les fractures et le flux dans la matrice (i. Darcy se réfère à de nombreux systèmes unitaires. Par conséquent, la Loi de Darcy n`est pas toujours valable dans ces sédiments.

Le principe qui régit la façon dont le fluide se déplace dans le sous-sol est appelé la Loi de Darcy. Le signe négatif est nécessaire parce que le fluide coule de haute pression à basse pression. Cette valeur de flux, souvent appelée le flux de Darcy ou de la vitesse de Darcy, n`est pas la vitesse que le fluide voyage à travers les pores connaît. La Loi de Darcy est une équation qui décrit le flux d`un fluide à travers un milieu poreux. Il s`appuie sur le principe que la quantité de flux entre deux points est directement proportionnelle à la différence de pression entre les points et la capacité du média à travers lequel il coule pour entraver le flux. Par exemple, le schiste est constitué d`improbabilités qui sont moins verticales. L`équation de la Loi de Darcy qui décrit la capacité du liquide à couler par n`importe quel média poreux comme une roche. Dans le format moderne, en utilisant une convention de signe particulier, la Loi de Darcy est généralement écrit: Q =-KA DH/dlwhere: Q = taux de débit d`eau (volume par heure) K = conductivityA hydraulique = colonne transversale areadh/DL = gradient hydraulique, c`est-à-dire, le changement de la tête sur la longueur d`intérêt. Cette forme est plus mathématiquement rigoureuse, mais conduit à une équation hyperbolique écoulement des eaux souterraines, qui est plus difficile à résoudre et n`est utile qu`à de très petites périodes, généralement hors du domaine de l`utilisation pratique. C`est tout à fait évident si nous comparons les formulations ci-dessus. Des essais expérimentaux ont montré que les régimes d`écoulement avec des nombres de Reynolds jusqu`à 10 peuvent encore être Darcian, comme dans le cas de l`écoulement des eaux souterraines.

Le débit au milieu d`un réservoir de grès est si lent que l`équation de Forchheimer n`est généralement pas nécessaire, mais le flux de gaz dans un puits de production de gaz peut être assez élevé pour justifier l`utilisation de l`équation de Forchheimer. Dans les sédiments à grains fins, les dimensions des interstices sont petites et donc le flux est laminaire. Parce que le nom de Darcy est si répandu et fortement associé à l`écoulement dans les milieux poreux, l`équation multiphasée est notée la Loi de Darcy pour le flux multiphasé ou l`équation de Darcy généralisée (ou loi) ou simplement l`équation (ou la Loi) de Darcy ou simplement l`équation de flux si le contexte dit que le texte discute de l`équation multiphasée de Muskat et alios. La principale raison pour cela est que l`équation de débit d`eau souterraine régulière (équation de diffusion) conduit à des singularités à des limites de tête constantes à de très petites périodes.